quarta-feira, 1 de abril de 2009 - por Thiago

C'est pas vraiment facile

Depuis que je suis arrivé ici à Montréal, je n'ai jamais eu le désire d'écrire quelque chose complètement en français, et ça c'est facile de savoir pourquoi - bientôt j'ai trouvé un emploi 100% anglophone et il n'y avait pas besoin d'utiliser le français du tout. Après six mois j'ai perdu mon travail et finalement j'ai réalisé que le marché à Montréal c'est vraiment francophone, surtout dans cette époque de crise économique.

Alors, voilà! C'est du temps de écrire une petit quelque chose pour que vous puissiez savoir comment la langue de Mollière fonctionne. C'est vrai que mon français devient plus québécois chaque jour, et même mon accent arrive à devenir comme l'accent des gens d'ici. C'est pas grave! Nous sommes là pour ça, pour vivre et apprendre une nouvelle culture et une nouvelle vie. La partie la plus difficile est déjà fait. Maintenant il nous faut nous impliquer pour profiter ce qu'il y a pour nous dehors. Et ça ce n'est pas simplement l'argent ou une belle maison. C'est la VIE, avec ceux qu'on aime.

Mais comme dit le sujet de cette message, c'est pas vraiment facile d'écrire un texte en français, et c'est pour ça que j'arrive à comprendre que la meilleur chose c'est d'étudier encore plus, même si ça coûte un peu. Pour tous les immigrant qui arrivent ici au Québec, le français c'est essentiel et s'il y a quelqu'un qui ne trouve pas ça important, écoute bien: tu ne vas pas par le bon chemin. Un jour tu vas avoir besoin de parler le français, et peut-être ce jour là ça va être trop tard. Ne fasse pas comme moi. Étudie le français et l'anglais toujours.

Si vous pensez que ce texte là est bien écrit, je vous dis qu'il n'est pas, mais quand même je vais le faire jusqu'à la fin, et peut-être un jour je m'habitue à ça.

Salut!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails